Aller plus loin

Si l’ISO 9001 est souvent la 1ère étape des systèmes de management, d’autres référentiels permettent d’aller au-delà en matière de qualité, ou de développer des démarches dans d’autres spécialités, telles que l’environnement, l’énergie, la sécurité, la responsabilité sociétale, etc…

L’Excellence en QualitéExcellence

Le référentiel de l’excellence en matière de qualité est le modèle EFQM (European Foundation for Quality Management). Ce modèle va bien au-delà des objectifs de satisfaction client et d’amélioration continue, en s’appliquant à tous les domaines d’action, tous les potentiels d’influence de l’organisation.

Le référentiel EFQM ne peut faire l’objet de certification, car il n’est pas à considérer comme prescriptif, mais plutôt comme un modèle de bonnes (excellentes) pratiques.  La détermination du niveau d’intégration des concepts du modèle pour un organisme est réalisée par une Evaluation. Celle-ci résulte en des notes et des appréciations qualitatives. Celles-ci permettent de se situer, de définir des axes de progrès puis de mesurer l’amélioration.

 

planète terre écologie natureL’ISO 14001 pour le management environnemental

L’ISO 14001 est la norme de système de management environnemental. Comme l’ISO 9001, elle peut être utilisée à des fins de certification, selon le même processus (voir le processus de certification). Une certification par étape est également possible (Afaq 14001 par étapes)

Une nouvelle version a été publiée en Octobre 2015. Elle apporte des évolutions significatives par rapport à la version 2004.  (la révision ISO 14001 est terminée).

La 1ère évolution majeure sera l’adoption de la structure commune des normes de système de management (structure HLS), qui facilitera l’intégration des systèmes de management au sein des organismes, par exemple avec l’ISO 9001.

L’autre évolution majeure de l’ISO 14001 est l’exigence de prise en compte du cycle de vie du produit, selon les capacités d’influence de l’organisme.

Nous vous présenterons ces évolutions dès la publication finale de la nouvelle version.

 

La sécurité et la santé au travailsecurite

A l’heure actuelle, le référentiel en matière management de la sécurité et de la santé au travail est l’OHSAS 18001:2007. Il sera remplacé par une norme ISO 45001 en préparation, dont la parution est prévue pour début 2017.
L’OHSAS 18001 a une structure semblable à l’ISO 14001.

 

Economie EnergieLe management de l’énergie

Le management de l’énergie est un concept relativement nouveau, et la 1ère norme de système de management ISO 50001 est parue en Novembre 2011. La certification est en constant développement :

  • Elle permet aux entreprises de bénéficier de bonus sur les certificats d’économie d’énergie
  • Elle dispense les entreprises de plus de 250 personnes ou 50M€ CA de l’obligation d’audits énergétiques à compter du 05 décembre 2015
  • Un système de management de l’énergie permet de maintenir et améliorer les bénéfices acquis par les investissements réalisés pour réduire les consommations énergétiques

Après 3 ans d’utilisation, une étude Afnor présente un retour d’expérience d’entreprises certifiées : télécharger l’étude

 

La responsabilité sociétaleTerre

La norme ISO 26000, parue en Novembre 2010, fournit des lignes directrices pour les organisations souhaitant adopter un comportement responsable et contribuer au développement durable. Elle n’est pas appropriée à des fins de certification, aussi l’appréciation d’un niveau d’intégration des principes de la responsabilité sociétale s’obtient par une Evaluation. Néanmoins, l’évaluation Afaq 26000 définit 4 niveaux de maturité qui peuvent être reconnus par un label.