Actions curatives, correctives et préventives

Face à une difficulté, 3 types d’actions peuvent être menées, et l’on constate souvent des confusions. Mieux savoir les distinguer permettra de définir plus justement les actions à mener, afin qu’elles soient le mieux adaptées aux objectifs.

Actions curatives

Il s’agit d’actions visant à éliminer un défaut. C’est le cas d’une réparation, retouche, voire même d’une mise au rebut.

Exemple

Une roue crevée. L’action curative sera de la réparer.

Actions correctives

Ces actions vont porter sur des causes d’apparition du défaut. Elles nécessitent donc de se poser la question « pourquoi ». L’idéal est de la poser en cascade, c’est la méthode dite des 5 Pourquoi. Elle permet d’agir sur les causes profondes et d’identifier alors des solutions plus pérennes.

Exemple

Pour le cas de la roue crevée, une cause peut être la présence de clous dans mon garage. Donc action : ramasser les clous.

Une cause plus profonde sera éventuellement que mon fils a renversé une boite de clous. Une action corrective plus pérenne sera donc de ranger les clous hors de sa portée.

 

Actions préventives

Une action préventive permettra d’éviter un défaut qui n’est pas encore apparu.

De tels défauts peuvent être imaginés à partir d’analyses de risques, ou par transposition : défaut semblable pouvant survenir sur une autre ligne de fabrication, sur un autre produit, etc…

Exemple

En reprenant l’exemple précédent, on peut imaginer que de la même manière, mon fils pourrait jouer avec la boite d’allumettes. Il n’a pas encore mis le feu, le défaut est donc potentiel. Je vais mener l’action préventive de ranger aussi la boite d’allumettes hors de sa portée.

 

Poursuivre

L’ISO 9001 en 10 étapes
Action ! – La mise en oeuvre ISO 9001

 

Commentaire

Actions curatives, correctives et préventives — 2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je voudrais être informé sur les formations que l’on peut bénéficier sur les normes ISO sur l’environnement.
    Merci

  2. Bonjour,
    La norme équivalente pour l’environnement est l’ISO 14001 : « Système de Management Environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation » – version 2004. La plupart des organismes de formation en qualité propose des formations sur cette norme.
    Cdlt
    A. Saillant