PDCA : démarche d’amélioration continue

Mener une démarche d’amélioration continue ou de résolution de problème selon le cycle du PDCA permet d’avoir une méthode structurée et de mettre en oeuvre les solutions les plus adaptées et pérennes.

Le PDCA est une démarche d’amélioration continue ou de résolution de problème, symbolisée par la roue de Deming.

Il signifie :

P : Plan = planifier

Cette étape est très importante, car elle consiste à bien définir le sujet ou le problème, afin d’identifier des solutions pérennes.

Cette étape est finalisée par un plan d’actions, incluant leur planification et les acteurs.

D : Do = réaliser

Cette étape consiste en la mise en oeuvre des actions définies précédemment.

C : Check = vérifier

Il s’agit de vérifier l’efficacité des actions menées. Ceci peut se faire par le biais de mesures, d’indicateurs, ou d’observations. Un délai peut-être défini selon la nature de l’action.

Des ajustements doivent être réalisés, si nécessaire en revenant à l’étape P, lorsque des actions se révèlent inefficaces.

A : Act = assurer et améliorer

Cette étape permet de finaliser la démarche afin d’assurer la pérennité des résultats des actions mises en oeuvre. Il s’agit le plus souvent d’élaborer ou mettre à jour des documents, tels que procédures, processus, guides de bonnes pratiques, ou formulaires.

Il s’agit également d’identifier des améliorations , en revenant à l’étape P pour les mettre en oeuvre.

 

L’ISO 9001 est structurée suivant le cycle du PDCA.

 

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