Politique Qualité

La Politique Qualité est le premier document du Système de management de la qualité d’une entreprise ou d’un organisme. Elle permet de cadrer la démarche qualité et de communiquer ses fondements.

La Politique Qualité est un document synthétique (une page suffit) qui définit de quelle manière votre démarche qualité s’inscrit dans votre stratégie globale d’entreprise.

Elle exprime aussi l’engagement de la Direction pour développer et soutenir la démarche qualité. Elle contient toujours une orientation pour la satisfaction des clients et l’amélioration continue, et le plus souvent une volonté de progrès interne telle que l’amélioration des processus, la maîtrise ou réduction des coûts, le développement des compétences, etc…

Les orientations ainsi définies fournissent un cadre pour la définition des objectifs principaux du système de management de la qualité.

Elle est signée par le Président (ou équivalent) de votre société. Elle sera revue au fil de modifications importantes dans l’entreprise, telles que de nouvelles orientations stratégiques.

Elle est destinée à être communiquée en interne, mais peut l’être aussi en externe, auprès de vos prospects, clients et autres partenaires. Certaines entreprises la publient sur leur site internet.

Exemples

Voic quelques exemples de Politiques Qualité publiées sur internet par de grands noms :

 

Poursuivre

Action ! – La mise en oeuvre ISO 9001
Les exigences de l’ISO 9001