ISO 9001, c’est quoi au fait ?

La norme ISO 9001 est internationale et généraliste. Elle constitue un guide pour le management et l’organisation d’une entreprise ou d’un organisme, sans définir des solutions toutes faites. Ainsi chacun peut l’adapter à sa culture et à ses propres bonnes pratiques.

L’ISO 9001 est :

    • Une norme internationale de système de management, reconnue comme la norme de référence au niveau mondial

Elle permet ainsi à un organisme de se faire valoir sur les marchés nationaux et internationaux.

    • Un guide qui donne des éléments de base pour le pilotage d’une entreprise, des orientations reconnues comme étant les bonnes pratiques pour satisfaire ses clients et s’améliorer.

L’ISO 9001 n’est pas :

    • Une norme liée à un métier, qui comporterait des exigences techniques par exemple.
    • Une garantie concernant les caractéristiques de vos produits. Ceci sera plutôt le rôle des labels et certifications de services.
    • Un simple guide de recettes ou bonnes pratiques.

L’ISO 9001 donne des exigences sur le « Quoi faire ? », pas sur le « Comment faire ? ».

 

Exemple

L’ISO 9001 vous demande de mesurer la satisfaction de vos clients.

Mais elle vous laisse libre de choisir comment.

Vous pouvez par exemple :

    • mener des enquêtes de satisfaction
    • recueillir les propres notations de vos clients
    • compter le nombre de réclamations
    • évaluer leurs retours informels,
    • etc…

Vous définissez donc vous-même les moyens de satisfaire aux exigences selon votre propre identité, votre culture, vos pratiques.

 

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L’ISO 9001 en 10 étapes
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Commentaire

ISO 9001, c’est quoi au fait ? — 2 commentaires

  1. Bonjour,

    Pourquoi cette précision ?
    « Un simple guide de recettes ou bonnes pratiques »

    Le mot « simple » ou « recette » est un peu caricatural, mais ne pourrait-on pas dire que la norme ISO 9001 est un recueil des bonnes pratiques d’organisation en entreprise ?

    Merci,

    Cdt,

    J.

  2. Bonjour,

    La norme ISO 9001 a une structure cohérente dans son ensemble, avec des éléments interdépendants, et vise un objectif d’amélioration de l’organisation globale. C’est en ce sens que je la différencierais d’un recueil de bonnes pratiques, qui pourrait ne prétendre qu’à une juxtaposition de « recettes ».
    Et puis, on peut peut-être attendre d’un recueil de bonnes pratiques …des solutions plus concrètes.

    Bien cdlt.

    A. Saillant