L’ISO 9001 en 10 étapes

L’ISO 9001 est structurée sur une démarche d’amélioration continue. Il s’agit de définir les orientations et objectifs de l’entreprise, de maîtriser ses ressources, mettre en oeuvre ses activités selon des bonnes pratiques, surveiller le bon fonctionnement et l’efficacité, pour enfin mener des actions de progrès.

L’ISO 9001 s’appuie sur le PDCA, c’est-à-dire une démarche d’amélioration continue.

Elle contient 5 chapitres majeurs : Système de management de la qualité, Responsabilité de la direction, Management des ressources, Réalisation du produit, et Mesure, analyse et amélioration.

Son contenu peut être résumé en les 10 étapes suivantes, qui déroulent le cycle du PDCA, pour assurer une démarche qualité à valeur ajoutée pour l’entreprise :

 

Gestion relation client

processus Objectifs Compétences
-1- -2- -3- -4-
Identifiez les attentes de vos clients Visualisez et clarifiez vos processus Définissez et communiquez vos orientations et objectifs Adaptez les compétences aux besoins
Conception et achats Production satisfaction client
-5- -6- -7- -8-
Gérez les moyens Maîtrisez la conception et les achats Maîtrisez les flux et le produit en cours de réalisation Mesurez le niveau de satisfaction de vos clients
Surveillance Amélioration
-9- -10-
Surveillez que tout cela fonctionne Menez des actions pour ne pas reproduire les erreurs et progresser

Finalement, il s’agit de beaucoup de bon sens.

C’est pourquoi, une fois dépassé le texte et le jargon bien formulés de la norme :

    • ses principes sont facilement compris dans l’organisme
    • et elle soutient plus d’1 million de démarches qualité dans le monde

 

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