Adapter les compétences aux besoins

Les exigences de la norme ISO 9001 relatives au personnel concernent principalement les compétences : les besoins doivent être identifiés et pourvus.

Les personnes concernées

Le chapitre Ressources Humaines de la norme ISO 9001 s’intéresse principalement aux compétences du personnel ayant « une incidence sur la conformité aux exigences relatives au produit ».

Ceci concerne donc bien sûr les opérateurs de production, ou qui réalisent les prestations.

Mais les personnes ayant un impact indirect sur le produit sont aussi concernées. Ainsi, le personnel de conception et développement, les personnes définissant les méthodes de réalisation, les contrôles, celles réalisant les essais et contrôles, manipulant les produits à quelque niveau de leur fabrication, celles qui choisissent les composants achetés et les fournisseurs, etc…

L’exigence s’applique donc finalement à une large majorité du personnel de l’entreprise.

Les exigences

De façon évidente, ces personnes doivent être compétentes pour les tâches concernées.

Vous devez donc :

    • connaître les compétences nécessaires,
    • les acquérir si besoin, par tout moyen adapté : formation, mais aussi recrutement, mobilité interne, tutorat, etc…,
    • vous assurer que ces compétences sont acquises.

La formation initiale et continue, l’expérience professionnelle, le savoir-faire, les matrices de compétences, les plans de formation, les entretiens individuels, sont souvent les moyens de satisfaire à ces exigences.