Maîtriser les flux et le produit en cours de production

Outre la bonne réalisation des étapes précédentes, la maîtrise de la production et des livraisons s’appuie sur une bonne préparation, l’identification et la protection des produits, et la gestion des produits non conformes.

Production et prestations de servicesLa préparation

Avant de lancer une production, les différentes étapes doivent être prévues, de l’approvisionnement à la livraison.

Vous veillerez alors à mettre à disposition toutes les ressources nécessaires : personnel, informations produits, instructions de travail, machines et outils, moyens de contrôle, documents d’enregistrement, etc…

Il peut être également nécessaire de valider les processus de production avant le démarrage d’un nouveau produit ou d’un nouveau moyen.

L’identification et la traçabilité des produits

A tout moment, si l’on prélève un produit présent en quelque endroit, on doit pouvoir dire dans quel état il est (fini, en cours, conforme, non-conforme) et d’où il vient.

Une traçabilité stricte de chaque produit est à mettre en place uniquement si vous le jugez nécessaire ou si votre client le demande.

La protection des produits

Veillez à tout moment que les produits (y compris les composants) ne peuvent être endommagés. Vous vous intéresserez alors au conditionnement, aux conditions de manipulation et stockage, à la livraison.

Une attention particulière devra être portée aux produits (mais aussi moyens et données) qui appartiennent à vos clients. Vous devrez les informer en cas de dégradation.

La gestion des produits non conformes

Tout produit non conforme doit être isolé des autres produits, pour assurer qu’il ne soit pas réintégré dans le flux normal.

Vous déciderez ensuite de son devenir. Vous pouvez le retoucher, réparer, déclasser, ou déroger. Ces actions doivent être absolument maîtrisées, avec recontrôle si besoin, dérogation validée par qui de droit, etc…