L’ISO 9001 pour les TPE

De plus en plus de TPE obtiennent la certification ISO 9001. Des solutions spécifiques d’accompagnement et de processus de certification permettent d’adapter le budget et le temps consacré à la démarche qualité d’une TPE.

TPELes TPE pensent parfois que l’ISO 9001 est réservée aux grandes entreprises. C’est dommage, au regard des bénéfices qu’elle peut leur apporter.

Quelques croyances

« Dans une TPE, nous sommes concentrés sur notre métier et ne pouvons pas embaucher un responsable qualité »
    • C’est tout-à-fait juste. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir une personne active à temps plein pour animer la démarche qualité.

Un collaborateur, formé, peut assurer cette fonction en complément de ses activités opérationnelles. Vous pouvez aussi faire appel à un prestataire externe pour quelques jours par an.

 Comment choisir un prestataire externe

« Une certification, ça coûte cher »
    • Le coût d’une certification est donné par le nombre de jours d’audit, qui dépend du nombre de salariés et de la complexité de l’activité. Ainsi pour une TPE, le 1er audit ne dépassera pas 2 jours, puis les suivants 1 jour. (voir le processus de certification)
    • Pour se préparer à la certification, plusieurs solutions existent, et ici aussi, l’investissement dépend de la taille de l’entreprise.

Obtenir un devis 

« Nous ne pouvons consacrer beaucoup de temps à mettre en place un système qualité. »
    • Il existe des solutions spécifiques pour les TPE. Ainsi la certification par étapes permet d’avancer en douceur, d’étaler son investissement (en temps et financier) sur plusieurs années. Tout en pouvant communiquer officiellement (c’est-à-dire avec un certificat) que l’on est engagé dans la démarche. 

 

Témoignages

  • Témoignage du dirigeant d’une TPE de mécano-soudure (recueilli par AFNOR Certification) :

« J’ai vite compris l’intérêt de ce mode de certification. Avant nous étions désordonnés, nous agissions au coup par coup. »

« La préparation à la certification n’est pas compliquée, il faut y consacrer un peu de temps, apprendre des démarches relativement simples »

Voir le témoignage

  • Témoignage d’un fabricant de matériel pour l’aéronautique (recueilli par Groupe AFNOR) :
« Une démarche qualité progressive, pour un gérant de TPE aujourd’hui, c’est l’opportunité de structurer son approche globale. On fait mieux, on perd moins de temps et on est plus serein ! »

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