ISO 9001 Version 2015

La dernière version de la norme ISO 9001 est arrivée en Septembre 2015. Elle a progressivement remplacé la version 2008 jusqu’en Septembre 2018. Les modifications ont pour objectif de mieux l’adapter aux enjeux économiques actuels, et permettre ainsi aux organisations de mieux l’intégrer en tant qu’outil de leur compétitivité et de leur performance.

2015La période de transition de l’ISO 9001 version 2008 vers la version 2015

S’il était encore possible de se faire certifier selon la version 2008 jusqu’en 2017, et de conserver son certificat version 2008 jusqu’en 2018, depuis Septembre, plus aucun audit n’est réalisé selon l’ancienne version, et plus aucun certificat en version 2008 n’est valable.

C’est-à-dire que, sauf dérogation exceptionnelle, tous les organismes sont passés à la version 2015

Le contenu

Cette évolution est significative. La norme conserve (et renforce) l’approche processus, et le cycle d’amélioration continue, mais de nouvelles notions importantes apparaissent.

Contexte et risques

Afin de mieux positionner le SMQ au service de la stratégie de l’organisation, la norme requiert la détermination du contexte, des enjeux, et des risques et opportunités de l’entreprise ou de l’organisme, au regard de la satisfaction des clients. Les attentes des parties intéressées pertinentes seront aussi à identifier.

Documentation

Les exigences documentaires font disparaître les termes de manuel qualité, procédures et enregistrements, au profit des « informations documentées ». Si certaines sont exigées, la norme invite cependant chacun à créer et utiliser des documents selon ses besoins, à comprendre donc en relation avec les risques identifiés.

Le rôle de la Direction

Celui-ci est renforcé, dès l’initialisation du SMQ, par le biais de la détermination des enjeux pertinents pour sa finalité et sa stratégie. Les moyens de démontrer son engagement au quotidien sont ensuite explicités, à travers la politique qualité, les objectifs, les processus, les résultats et sa communication auprès du personnel.

Les parties intéressées

Une notion nouvelle en qualité apparaît dans cette nouvelle version : les parties intéressées (ou parties prenantes, les deux termes sont équivalents). Il s’agira de les identifier, de définir celles qui sont pertinentes au regard du Système de Management de la Qualité, et de déterminer, surveiller et revoir leurs exigences pertinentes.

Les supports

Les ressources et supports sont regroupés au sein d’un grand chapitre, incluant des exigences existant déjà dans la version 2008, telles que les ressources humaines, les compétences, les infrastructures, les équipements de surveillance et mesure, la documentation. Mais de nouvelles notions apparaissent : sensibilisation du personnel et gestion des connaissances.

La réalisation

Le chapitre 7. Réalisation du produit dans la version 2008 devient 8. Réalisation des activités opérationnelles. On note a priori peu de changements majeurs, mais principalement des précisions. Des paragraphes dédiés cependant formulent les exigences permettant d’assurer la maîtrise des modifications et des activités après livraison.

En savoir plus sur la version 2015

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