ISO 9001 Version 2015

La nouvelle version de la norme ISO 9001 est arrivée ! Publiée en Septembre 2015, elle va progressivement remplacer la version 2008. Les modifications ont pour objectif de mieux l’adapter aux enjeux économiques actuels, et permettre ainsi aux organisations de mieux l’intégrer en tant qu’outil de leur compétitivité et de leur performance.

2015La période de transition de l’ISO 9001 version 2008 vers la version 2015

Il est toujours possible de se faire certifier selon la version 2008 jusqu’en Septembre 2017, pour les organisations qui ne le sont pas encore.

Pour celles qui sont déjà certifiées, elles peuvent :

  • poursuivre leur cycle d’audit selon la version 2008 jusqu’en Septembre 2018
  • ou, dès leur prochain audit, qu’il soit de surveillance ou de renouvellement, opter pour la version 2015
  • ou encore basculer vers la version 2015 progressivement, en répartissant les exigences auditées sur 2 années

Si vous êtes dans cette situation, vous devez vous rapprocher de votre organisme certificateur pour définir la méthode la plus appropriée.

A compter de Septembre 2018, plus aucun certificat selon la version 2008 ne sera valable.

Le contenu

Cette évolution est significative. La norme conserve (et renforce) l’approche processus, et le cycle d’amélioration continue, mais de nouvelles notions importantes apparaissent.

Contexte et risques

Afin de mieux positionner le SMQ au service de la stratégie de l’organisation, la norme requiert la détermination du contexte, des enjeux, et des risques et opportunités de l’entreprise ou de l’organisme, au regard de la satisfaction des clients. Les attentes des parties intéressées pertinentes seront aussi à identifier.

Documentation

Les exigences documentaires font disparaître les termes de manuel qualité, procédures et enregistrements, au profit des « informations documentées ». Si certaines sont exigées, la norme invite cependant chacun à créer et utiliser des documents selon ses besoins, à comprendre donc en relation avec les risques identifiés.

Le rôle de la Direction

Celui-ci est renforcé, dès l’initialisation du SMQ, par le biais de la détermination des enjeux pertinents pour sa finalité et sa stratégie. Les moyens de démontrer son engagement au quotidien sont ensuite explicités, à travers la politique qualité, les objectifs, les processus, les résultats et sa communication auprès du personnel.

Les parties intéressées

Une notion nouvelle en qualité apparaît dans cette nouvelle version : les parties intéressées (ou parties prenantes, les deux termes sont équivalents). Il s’agira de les identifier, de définir celles qui sont pertinentes au regard du Système de Management de la Qualité, et de déterminer, surveiller et revoir leurs exigences pertinentes.

Les supports

Les ressources et supports sont regroupés au sein d’un grand chapitre, incluant des exigences existant déjà dans la version 2008, telles que les ressources humaines, les compétences, les infrastructures, les équipements de surveillance et mesure, la documentation. Mais de nouvelles notions apparaissent : sensibilisation du personnel et gestion des connaissances.

La réalisation

Le chapitre 7. Réalisation du produit dans la version 2008 devient 8. Réalisation des activités opérationnelles. On note a priori peu de changements majeurs, mais principalement des précisions. Des paragraphes dédiés cependant formulent les exigences permettant d’assurer la maîtrise des modifications et des activités après livraison.

 

Vous souhaitez dès à présent préparer votre transition ? Notre consultant auditeur certifié ISO 9001 version 2015 peut vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter.