ISO 9001 Version 2015

La dernière version de la norme ISO 9001 est arrivée en Septembre 2015. Elle a progressivement remplacé la version 2008 jusqu’en Septembre 2018. Les modifications ont pour objectif de mieux l’adapter aux enjeux économiques actuels, et permettre ainsi aux organisations de mieux l’intégrer en tant qu’outil de leur compétitivité et de leur performance.

La période de transition de l’ISO 9001 version 2008 vers la version 2015

S’il était encore possible de se faire certifier selon la version 2008 jusqu’en 2017, et de conserver son certificat version 2008 jusqu’en 2018, depuis Septembre 2018, plus aucun audit n’est réalisé selon l’ancienne version, et plus aucun certificat en version 2008 n’est valable.

C’est-à-dire qu’à ce jour, tous les organismes certifiés ISO 9001 sont passés à la version 2015.

Le contenu

Cette évolution est significative. La norme conserve (et renforce) l’approche processus, et le cycle d’amélioration continue, mais de nouvelles notions importantes sont apparues.

Contexte et risques

Afin de mieux positionner le SMQ au service de la stratégie de l’organisation, la norme requiert la détermination du contexte, des enjeux, et des risques et opportunités de l’entreprise ou de l’organisme, au regard de la satisfaction des clients. Les attentes des parties intéressées pertinentes seront aussi à identifier.

En savoir plus sur l’approche du contexte

Le rôle de la Direction

Celui-ci est renforcé, dès l’initialisation du SMQ, par le biais de la détermination des enjeux pertinents pour sa finalité et sa stratégie. Les moyens de démontrer son engagement au quotidien sont ensuite explicités, à travers la politique qualité, les objectifs, les processus, les résultats et sa communication auprès du personnel.

Les parties intéressées

Une notion nouvelle en qualité apparaît dans cette nouvelle version : les parties intéressées (ou parties prenantes, les deux termes sont équivalents). Il s’agira de les identifier, de définir celles qui sont pertinentes au regard du Système de Management de la Qualité, et de déterminer, surveiller et revoir leurs exigences pertinentes.

La documentation

Les exigences documentaires font disparaître les termes de manuel qualité, procédures et enregistrements, au profit des « informations documentées ». Si certaines sont exigées, la norme invite cependant chacun à créer et utiliser des documents selon ses besoins, à comprendre donc en relation avec les risques identifiés.

La documentation n’apparait plus, comme on pouvait le voir par le passé, comme un pilier de la démarche qualité, mais comme un moyen, au sein du § 7.Support de la norme, au même titre que les ressources humaines ou matérielles.

En savoir plus sur les Ressources

Les supports

Les ressources et supports sont regroupés au sein d’un grand chapitre, incluant des exigences existant déjà dans la version 2008, telles que les ressources humaines, les compétences, les infrastructures, les équipements de surveillance et mesure, la documentation. Mais de nouvelles notions apparaissent : sensibilisation du personnel et gestion des connaissances.

En savoir plus sur le §7 Support

La réalisation

Le chapitre 7. Réalisation du produit dans la version 2008 est devenu 8. Réalisation des activités opérationnelles. On note a priori peu de changements majeurs, mais principalement des précisions. Des paragraphes dédiés cependant formulent les exigences permettant d’assurer la maîtrise des modifications et des activités après livraison.

On retrouve notamment dans ce Chapitre les exigences applicables à la Relation client, à la Gestion des fournisseurs et prestataires, à la Réalisation du produit et des services

En savoir plus sur la version 2015

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