Tout sur l’ISO 9001

La norme ISO 9001 est la norme de système de management la plus répandue dans le monde. Elle est à la fois un guide inévitable pour toute démarche qualité pertinente et efficace, et une reconnaissance, par le biais de la certification, auprès de toute partie externe à l’organisme.

Les bénéfices de l’ISO 9001

Engager une démarche qualité s’appuyant sur la norme ISO 9001 est un vecteur de progrès indéniable pour une entreprise ou un organisme. Elle vous permet d’augmenter la confiance de vos clients et prospects et d’améliorer vos performances, à travers un projet partagé par l’ensemble du personnel. Lire la suite…

 

L’ISO 9001, pour qui ?

Une certification ISO 9001 peut être obtenue par tout type d’entreprise ou d’organisme, de toute taille, et dans tout secteur d’activité : industrie, bâtiment, commerce, services, etc… Lire la suite…

 

L’ISO 9001, c’est quoi au fait ?

La norme ISO 9001 est internationale et généraliste. Elle constitue un guide pour le management et l’organisation d’une entreprise ou d’un organisme, sans définir des solutions toutes faites. Ainsi chacun peut l’adapter à sa culture et à ses propres bonnes pratiques. Lire la suite…

 

Tout sur la certification

La certification ISO 9001 est délivrée par une organisme certificateur à l’issue d’un audit. L’entreprise doit au préalable s’y préparer et choisir l’organisme. Le certificat est valable 3 ans, mais des audits annuels permettent de le maintenir. Lire la suite…

 

L’ISO 9001 version 2015

La nouvelle version de la norme ISO 9001 est arrivée ! Publiée en Octobre 2015, elle va progressivement remplacer la version 2008. Les modifications ont pour objectif de mieux l’adapter aux enjeux économiques actuels, et permettre ainsi aux organisations de mieux l’intégrer en tant qu’outil de leur compétitivité et de leur performance. Lire la suite…