Tout sur la certification

La certification ISO 9001 est délivrée par une organisme certificateur à l’issue d’un audit. L’entreprise doit au préalable s’y préparer et choisir l’organisme. Le certificat est valable 3 ans, mais des audits annuels permettent de le maintenir.

Pour obtenir la certification ISO 9001, voici les 4 étapes à suivre :

1. La préparation

Se préparer à une certification est un véritable projet d’entreprise, que vous mènerez de façon structurée. Voir comment se préparer à la certification.

2. L’organisation

Au moins 4 mois avant la date à laquelle vous souhaitez être audité, vous devrez contacter un organisme de certification, agréé par le COFRAC (pour la France).

Les plus connus sont AFNOR, Bureau Veritas, LRQA, SGS, TUV. …voir la liste complète…

Vous définirez ensemble le périmètre de la certification et l’organisme vous proposera un devis pour un cycle de 3 ans.

3. L’audit

Lorsque vous penserez être prêt, un ou des auditeurs seront missionnés par l’organisme choisi, pour vous auditer.

4. Le rapport et le certificat

A l’issue de l’audit, et sur la base du rapport d’audit, si ses conclusions sont positives, l’organisme certificateur vous délivrera le certificat.

Si le résultat n’est pas satisfaisant, il vous sera proposé une période pour progresser et un audit complémentaire, sur site ou à distance.

Voilà, votre certificat en poche, vous pourrez :

    • l’afficher dans l’entreprise et féliciter vos équipes
    • communiquer votre certification ISO 9001 auprès de tous vos clients, prospects et autres partenaires
    • la mentionner (avec le logo approprié) sur vos véhicules, vos emballages, vos documents

Et après ?

Afin de maintenir votre certification, un nouvel audit, moins conséquent, sera réalisé chaque année.

Voir le cycle de certification

 

Poursuivre

Le processus de certification
Se préparer à la certification

 

Commentaire

Tout sur la certification — 2 commentaires

  1. Bonjour

    J’aimerais devenir certifier iso es ce compliquer et pourquoi devenir iso ??
    Merci

    Michel

  2. Bonjour,

    se faire certifier ISO 9001 peut paraître compliqué à quelqu’un qui ne connait pas, car cela demande de comprendre la norme et de savoir transcrire ses exigences pour ses activités. Si vous travaillez déjà avec un esprit satisfaction de vos clients, de nombreuses exigences sont probablement déjà satisfaites dans les faits. Il s’agira alors de formaliser les points nécessaires afin d’assurer leur pérennité. Après un diagnostic initial et la présentation des actions à mener, les entreprises que j’accompagne disent souvent : « En fait, ce n’est pas bien compliqué », car il s’agit beaucoup de bon sens. Et la mise en oeuvre leur apporte des bonnes pratiques qu’ils trouvent utiles.

    Devenir ISO vous permet de prouver à vos clients que vous êtes bien organisé, que vous vous attachez à les satisfaire et à résoudre toute difficulté. En interne, votre organisation sera définie et l’ISO vous permet de mettre en place des outils pour un pilotage efficace de l’entreprise.

    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez aller plus loin.

    A. Saillant