Compétences ISO 9001

Pour disposer des compétences nécessaires à son projet de certification ISO 9001, l’entreprise peut s’appuyer sur la formation professionnelle, un étudiant en apprentissage ou un consultant expert.

Si vous ne disposez pas en interne de la compétence ISO 9001, vous pouvez :

Junge Frau hält ihren Daumen nach oben1. Suivre une formation

Il existe des formations à la norme ISO 9001, en général de 1 à 2 journées. Elles vous permettront d’appréhender ses principes fondamentaux, et de passer en revue l’ensemble de ses exigences.

Elles peuvent être dispensées dans les locaux de l’organisme de formation (formations inter-entreprises) ou sur place (formations intra-entreprises).

Vous devrez ensuite identifier de manière précise comment votre entreprise satisfait,  ou peut satisfaire, à ces exigences.

Une formation de type Parcours ISO 9001 vous donnera toutes les clés pour mettre en oeuvre l’ISO 9001 dans votre entreprise. Tout au long de votre formation, vous appliquez les notions acquises à votre propre démarche qualité.

ASa Conseil vous propose des formations et parcours ISO 9001. Contactez-nous.

 

2. Accueillir un étudiant

Un étudiant en cycle qualité pourra vous soutenir dans la compréhension des exigences de la norme, le suivi du projet, la rédaction des documents et le suivi des actions.

Il sera nécessaire néanmoins de le faire travailler étroitement avec un référent ayant une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise. Ceci permettra d’assurer que les outils mis en place seront adaptés, et donc utilisés et efficaces.

Vous devrez également veiller à acquérir les compétences en interne pour faire vivre votre système qualité après le départ de votre stagiaire.

3. Faire appel à un consultant

Le consultant devra :

    • connaître parfaitement la norme ISO 9001
    • avoir déjà mis en place un système qualité et obtenu la certification
    • avoir l’expérience du fonctionnement des entreprises, de leurs contraintes et opportunités
    • vous transmettre ses connaissances et vous faire appréhender les exigences de la norme en termes simples et opérationnels
    • élaborer avec vous les outils nécessaires et adaptés

Souvent également formateur agréé, il pourra aussi vous dispenser des formations sur-mesure.

ASa Conseil accompagne vos projets de certification. Contactez-nous.

 

Poursuivre

Se préparer à la certification
Les exigences de l’ISO 9001

 

Commentaire

Compétences ISO 9001 — 4 commentaires

  1. est ce que vous avez une garantie de produit certifier par le ISO et pour le meilleur des client de ces entreprise qualifié.

  2. Bonjour,

    chaque organisme certificateur agréé délivre son propre format de certificat ISO. En cas de doute, vous pouvez interroger l’organisme sur la validité d’un certificat. Certains donnent même l’accès à cette information via leur site internet.

    Cdlt

  3. Bonjour,

    un produit ne peut pas être certifié ISO 9001, seulement un organisme (entreprise, association, service public, etc…). Pour un client, avoir un fournisseur certifié ISO 9001 signifie que ce fournisseur possède une démarche qualité structurée, peut fournir régulièrement des produits ou services conformes, qu’il s’efforce de satisfaire ses clients et s’améliore.

    Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris la deuxième partie de votre question. N’hésitez pas à la préciser si ma réponse n’est pas adaptée.

    Cdlt