La Qualité au quotidien

Cette page a vocation d’être plus légère, de rebondir sur des observations du quotidien, de saluer ou dénoncer des exemples de qualité ou non-qualité.

Méfiez-vous des usurpations !Liar surprised woman with long nose

Un produit ne peut jamais être certifié ISO 9001 ou ISO 14001 ! Ces normes ne peuvent être utilisées que pour certifier des organisations, pas des produits. Alors, que penser de ces publicités qui vous vantent des imprimantes, alarmes, plafonds, gazons, etc… certifiés ISO 9001 ? Mensonges ? Ignorance ? Manque de respect des clients que nous sommes, qui ne sauraient pas comprendre un message honnête ?

Il existe d’autres limites, plus pernicieuses, à la communication sur la certification. Car une certification porte sur un périmètre. Qui peut être une entreprise dans son ensemble, ou bien être limité à certaines de ces activités, certains sites, etc… Ce périmètre est toujours indiqué sur le certificat. Par exemple, vous vendre un produit provenant d’une usine certifiée ne vous garantit pas que le service commercial ou après-vente sera performant. L’usine s’attache à la satisfaction de ses clients, mais quid du revendeur ? De même, un site de production certifié ISO 14001 est engagé dans une démarche de protection de l’environnement, mais ne réalise pas forcément d’éco-conception.

Enfin, certifié ISO 9001 ne signifie pas « parfait ». Le droit à l’erreur existe, et ne dénigrons pas une société parce qu’un produit est non-conforme. Par contre, si elle ne traite pas la réclamation comme il se doit, et ne s’améliore pas … De même, l’entreprise certifiée ISO 14001 s’attache à réduire son impact environnemental, mais le 0 pollution n’existe pas.

 

retro phone is on wooden table over vintage wallperPérimés, pas à jour ou juste maladroits ?

On trouve encore sur certains sites la mention : nous sommes certifiés ISO 9001 version 2000. Celle-ci n’existe plus depuis 2008 !

Plus surprenant : les certifications ISO 9002, qui n’existent plus depuis… l’an 2000 !

Certifié ISO 9000 ?? L’ISO 9000 existe bien, mais elle n’est pas sujet à certification. Elle ne donne que les principes du management qualité et des définitions.

Commentaire

La Qualité au quotidien — 10 commentaires

  1. J’apprécie beaucoup votre façon d’aborder ces sujets : c’est vraiment iso 9001 facile.

  2. Mais pour revenir à la question « un produit ne peut jamais être certifié 9001 ». D’accord mais lorsqu’un organisme fabrique un produit donné et voit le processus de fabrication de ce produit,le produit lui – même sera dans ce cas sous quel régime qualité? certifié? accrédité? ou autre?

  3. je voulais dire le processus de fabrication certifié…

  4. Bonjour,

    je vous remercie de votre intérêt pour ce site.
    Pour répondre à votre question, on pourra juste dire « un produit fabriqué par une entreprise (ou usine) certifiée ».
    Un produit ne pourra être certifié que si l’on s’intéresse à ses propriétés, au-delà de l’organisation de sa production. Ce sera par exemple des certifications de marques NF (Normes Françaises), CE, des écolabels en ce qui concerne la protection de l’environnement, etc…

  5. Bjr, je suis stagiaire qualité dans une business school mais j’ai du mal à mettre en place le smq, j’ai l’impression de tourner en rond.quelque conseils pouviez vous me donne?

  6. Bonjour,
    vous écrivez que vous tournez en rond, il faudrait pour vous conseiller savoir quelles sont précisément vos difficultés et vos compétences. Mettre en place un SMQ utile nécessite de pouvoir bien appréhender le fonctionnement de l’organisme, maîtriser la mise en oeuvre opérationnelle des exigences de l’ISO 9001, avoir la confiance des collaborateurs, et être capable de les impliquer, en donnant du sens à cette action et au SMQ. Je ne peux donc, si vous éprouvez des difficultés, que vous inviter à faire appel à un professionnel de la mise en place de SMQ, au sein de l’organisme ou en prestation.
    Bien cordialement
    AS

  7. bonjour
    avant de commencer je vous remercier pour les effort fournir.

    je veux savoir comment certifier une entreprise BTPH , BUREAU D’ÉTUDE et clinique de santé
    les démarche et procédure pour avoir certificat iso 9001
    mes meilleurs salutations

  8. Bonjour,

    les démarches pour obtenir la certification ISO 9001 sont les mêmes quel que soit votre secteur d’activité. Une fois mis en place un système de management qualité répondant aux exigences de la norme, vous devez contacter un organisme accrédité. Je vous invite à consulter sur ce site la page « Tout sur la certification » (http://www.certification-iso-9001.fr/tout-sur-la-certification/) et ses liens.

    Cordialement

  9. bonjour, s’il vous plait j’ai besoin de statistiques concernant le nombres d’entreprises certifiées ISO 9001 dans les pays maghrébins (Tunisie, Algérie, Maroc) merci

  10. Bonjour,

    je n’ai pas ces données. Je vous invite à contacter l’organisme ISO pour cela. Vous pouvez trouver les coordonnées de correspondants locaux parmi les membres identifiés sur le site iso.org.

    Cordialement